Les avez-vous déjà ? Détecteurs de fumée sauvent les vies !

12 novembre 2019

Alarme ! L'année dernière, 56 personnes ont été tuées dans des incendies de maisons en Belgique. Surtout la fumée toxique est le coupable. Vous pouvez facilement détecter cette odeur, mais quand vous dormez, vous ne sentez rien. Un détecteur de fumée comme système d'alarme est alors une protection simple et efficace contre le développement de fumée. C'est pourquoi, selon le gouvernement flamand, à partir du 1er janvier 2020, les détecteurs de fumée seront obligatoires dans tous les logements (de location).

Anker

[]

1. Comment et où installer les détecteurs de fumée ?

Vous n'avez pas besoin d'être un bricoleur pour installer un détecteur de fumée. La plupart des appareils fonctionnent sur piles et ont un support auto-adhésif. Donc pas de 'perçage' ou de 'vissage', non, il suffit de coller le détecteur de fumée au plafond, de préférence. C'est parce que la fumée monte toujours.

Le meilleur endroit est au milieu et non dans les coins, parce que la fumée fait un virage et n'y arrive pas. Essayez d'équiper chaque pièce d'un détecteur de fumée. Les endroits où il est préférable de ne pas en accrocher sont la cuisine, la salle de bain et le garage. Les vapeurs peuvent le faire exploser inutilement.

Comment et où installer les détecteurs de fumée ?
Anker

[]

2. Comment entretenir les détecteurs de fumée ?

Dépoussiérez le détecteur de fumée tous les mois et faites un test immédiatement. Vous pouvez le faire en appuyant sur le bouton de test. Ce test est d'une importance vitale. Ce n'est pas parce que l'appareil est garanti depuis des années que le détecteur de fumée ne tombe pas en panne. Remplacez les piles à temps.

Anker

[]

3. À quoi les détecteurs de fumée doivent-ils se conformer ?

Ceci est important : le détecteur de fumée doit être marqué CE et être conforme à la norme NBN EN 14604. Les deux appareils avec des piles remplaçables et non remplaçables (de préférence avec une durée de vie de 10 ans) sont compatibles. Les détecteurs de fumée sous tension ne sont pas recommandés, car lorsqu'il brûle, l'interrupteur est le premier à tomber en panne et votre détecteur de fumée ne vous sera d'aucune utilité. Oh oui, on parlait justement d'un bouton test. Assurez-vous de vérifier l'emballage pour voir s'il est présent.

Anker

[]

4. Où acheter des détecteurs de fumée ?

Êtes-vous en train de paniquer parce que vous n'avez pas encore de détecteur de fumée ? L'extincteur de service est votre magasin local ! Vous pouvez également commander en ligne. Vous avez le choix entre trois types de détecteurs de fumée :

  • Un détecteur de fumée individuel fonctionne indépendamment
  • Un détecteur de fumée interconnectable se connecte avec d'autres détecteurs de fumée, ce qui signifie qu'en cas d'incendie, ils se déclenchent tous ensemble
  • Enfin, un détecteur de fumée connecté (intelligent) veille à ce que vous receviez un message push via une application lorsqu'il y a un développement de fumée
Anker

[]

5. Que faire si aucun détecteur de fumée n'est installé d'ici 2020 ?

Alors vous êtes punissable. Faites attention à ce que dit la loi sur ce qui doit être fait lors de la location d'une maison. Le propriétaire est obligé d'acheter et d'installer un détecteur de fumée. Si le propriétaire choisit un détecteur de fumée avec des piles remplaçables, il appartient au locataire de le remplacer à temps.

Anker

[]